Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 4 décembre 2017
par  Philippe Landru

ANTONY (92) : cimetière

Le cimetière communal d’Antony s’étend sur sept hectares, répartis de part et d’autre de la rue de Châtenay. Accueillant 15 000 concessions, il est divisé en deux parties : l’ancien cimetière et le nouveau, créé en 1981. Le cimetière actuel a remplacé en 1820 le cimetière qui se trouvait devant l’église. (...)

En réponse à...

Logo de cp
vendredi 22 janvier 2021 à 17h11 - par  cp

Antony a le tropisme alpin, en 2019 j’ai vu de mon balcon le vénérable Pierre Mazaud inaugurer un complexe sportif, au côté de Patrick Devedjian, sans doute porté par le souvenir tragique de Pierre Kohlmann, mort sous ses yeux (En fait il remplaçait Valérie Pécresse qui la veille avait démissionné de LR...)
.
Une vieille tombe avec un portrait délavé que l’on devine comme étant celui d’un polytechnicien, le col de l’uniforme semble celui d’un X. Bernard Monpetit 1934-1960. Alors on cherche pourquoi cette mort précoce. Et on trouve !
.
"Décès : 14-4-60. On nous prie d’annoncer
le décès survenu accidentellement
en montagne, à Tignes (Savoie), de
Jean-Serge Dodanthum, ing. militaire
des F.A. et de Bernard Monpetit. ing .
P.C., frère de Monpetit (1951)
. "
.
Dégotté dans la « Jaune et la Rouge », la revue paroissiale des polytechniciens. Le frère Monpetit, autre X, a connu une notoriété historico-littéraire récente, qui a été narrée dans un roman, Comédies françaises, d’Eric Reinhardt, où comment la France aurait loupé le train de l’Internet, et dédaignant les travaux du chercheur en informatique Louis Pouzin, affecté à l’IRIA dont Michel Monpetit était directeur adjoint. Michel Monpetit est mort dans un accident de la route en 1976. Des frères forts en thèmes, mais peu chanceux...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?