SARDOU Fernand (1910-1976) et Jackie (1919-1998)
par
Membre d’une dynastie d’artistes d’origine marseillaise, fils de l’acteur Valentin Sardou, il entama la chanson dans des petites salles mais ne commença à connaître réellement le succès qu’à la fin des années 40, en vedette américaine de Piaf à l’Alhambra.
Devenu le "chanteur méridional" par excellence, il triompha dans une série de spectacles et d’opérettes. Il tourna également quelques films.
Il avait épousé en 1945 la comédienne Jacqueline Rollin, de son vrai nom Jacqueline Labbé, mais que tout le monde connaît sous le nom de Jackie SARDOU. Elle aussi était issue d’une famille d’artistes de music hall. Sa faconde et sa truculence en firent une des plus fameuses actrices de Boulevard, mais également une invitée télévisuelle "télégénique", dans toutes les émissions de variétés ou de jeux (Académie des neuf, les Grosses têtes...). Si elle tourna au cinéma, elle n’obtint aucun rôle marquant.
Tous deux tinrent dans les années 60 un cabaret. Ils étaient les parents du chanteur Michel Sardou, et donc les grands-parents du romancier Romain Sardou.
Ils furent inhumés dans ce cimetière, mais furent transférés en 2006 au cimetière du Grand Jas de Cannes (06).
L’ancien caveau à Neuilly
Le nouveau caveau à Cannes
Commentaires