Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 8 juillet 2008
par  Philippe Landru

GUAINVILLE (28) : cimetière

Le minuscule cimetière de Guainville possède désormais la tombe du cinéaste Jean DELANNOY (1908-2008), mort centenaire.
Successivement décorateur, acteur, monteur puis finalement réalisateur à partir des années 30, Jean Delannoy était un fou de cinéma. Solide artisan du cinéma français d’après-guerre, (...)

En réponse à...

Logo de cp
lundi 28 décembre 2020 à 16h51 - par  cp

Jean Delannoy repose au côté de son épouse, Juliette Geneste (1908-1998), laquelle avait épousé précédemment un nommé Robert Beckers, un belge, dont la tombe figure sur ce site ! Car il s’était remarié avec l’ancienne comédienne Catherine Hessling, égérie et épouse de Jean Renoir. Ils reposent à Thiais. Beckers, qu’on a du mal à situer, acteur sans filmographie ou homme à tout faire aventureux, travaillait avec son épouse d’alors pour l’éditeur Robert Denoël. Relevons l’évolution « maritale » de Juliette Delannoy, qui est passée du petit monde sulfureux de Denoël, ses bonnes affaire, son sens pratique pour mener sa barque, au prix de dettes, on ne saura jamais pourquoi il a été assassiné, Beckers lui aurait prêté de l’argent, en fait, il s’agissait des sous de Catherine Hessling, René Barjavel, ami de Denoël, s’est cassé les dents à comprendre les motifs de son meurtre, donc Juliette sera mariée 60 années durant avec le « sage » et reposant Delannoy, qui achèvera sa longue carrière par des films religieux à la gloire de Bernadette  ! Films ne semblant avoir été distribués qu’à Lourdes, pour les pèlerins. On était loin du fracas célinien de l’éditeur Denoël...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?