ÉGREVILLE (77) : cimetière

Visité en mars 2007
vendredi 27 juin 2008
par  Philippe Landru

Petit et plat sont les deux qualificatifs les mieux appropriés au cimetière d’Égreville. Un tour rapide nous sera donc possible, d’autant plus aisé que la commune a réalisé ce que je n’ai jamais vu ailleurs de manière aussi étonnante : dès l’entrée du cimetière, un plan localise la totalité des tombes, et indique par des petits symboles sur certaines les célébrités, les morts pour la France, etc... Une initiative qu’on ne peut que saluer en souhaitant, sans trop y croire, qu’elle se généralise, au moins dans les petits cimetières.

C’est très rapidement qu’on peut donc localiser les « stars » du lieu : les compositeurs Jean MÉDINGER (1908-1983) et Marguerite SURLOPPE (1913-1966). Lui composa des musiques « de salon » (javas, paso-doble...), accompagna Piaf et tous deux publièrent des méthodes pour l’accordéon.

C’est également ici que repose le comédien et metteur en scène Jean DEBUCOURT (1894-1958), qui fut à la fois Sociétaire de la Comédie française où il joua le répertoire classique (il donna des cours au Conservatoire), mais également acteur pour le cinéma dans un très grand nombre de films tout au long de sa carrière, de 1919 à 1958. Si vous ne vous souvenez pas de ses rôles, il y en a au moins un que vous ne pouvez pas avoir oublié : il était la voix de Dieu dans les Don Camillo !

La plus grande personnalité du lieu demeure néanmoins le compositeur Jules MASSENET (1842-1912).


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?