BELLECOMBE-TARENDOL (26) : cimetière

visité en août 2001
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Tarendol est un hameau de la commune de Bellecombe (mais les deux noms sont aujourd’hui associés). Il est composé de quelques batisses, et bordé de collines ravinées dont les flancs continuent à s’éroder, laissant affleurer la marne bleue, à l’aspect si fantomatique. Au loin, la vue porte sur le Mont Ventoux.

Dans le minuscule cimetière de Bellecombe-Tarendol se trouve la tombe d’un romancier apprécié des Français : celle de René Barjavel (1911-1985). L’auteur de Ravage (1943) ou de la Nuit des Temps (1969) s’inspire amplement de cette région dont il est originaire dans son oeuvre (à commencer par son roman... Tarendol). On sait moins qu’il fut également dialoguiste de cinéma (les Don Camillo, le Guépard...). L’oeuvre Barjavel n’est pas exempte de polémiques : on lui reproche des vues réactionnaires et pessimistes. Son succès populaire ne s’est néanmoins jamais démenti.

Il est inhumé près de son grand-père, sous un cerisier qui fut planté parce qu’il aimait particulièrement ce fruit.


Commentaires

Logo de Deschamps
BELLECOMBE-TARENDOL (26) : cimetière
mercredi 27 juillet 2011 à 23h46 - par  Deschamps

la tombe se trouve dans le petit cimetière de Tarendol car il y en a un aussi à Bellecombe

Logo de G.M.Loup - auteur du site barjaweb - présidence de l’Association des Amis de René Barjavel
BELLECOMBE-TARENDOL (26) : cimetière
jeudi 31 décembre 2009 à 18h41 - par  G.M.Loup - auteur du site barjaweb - présidence de l’Association des Amis de René Barjavel

Le cerisier qui avait poussé plus ou moins spontanément sur la tombe de René Barjavel (coïncidence curieuse, Barjavel ayant souvent exprimé son goût pour les cerises) était devenu trop important et endommageait les tombes voisines. Il a été retiré par la municipalité de Bellecombe-Tarendol au printemps 2008.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?