BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)

cimetière du monastère de Saint-Michel-du-Bois-Aubry de Luzé (37)
vendredi 28 mars 2008
par  Philippe Landru

Acteur américain d’origine suisse, mongole et russe (!), il vécut en Chine puis s’installa en France où il fut apprenti au théâtre des Mathurins, puis trapéziste au Cirque d’Hiver. Partit aux Etats-Unis en 1941 pour y étudier avec le professeur d’art dramatique Michael Chekhov, il commença par se produire à Broadway puis fit ses débuts au cinéma en 1949. C’est le rôle désormais célèbre du roi Siam Mongkut, dans la comédie musicale Le Roi et moi qui le fit connaître du grand public : il obtint en 1956 l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle qu’il reprit dans l’adaptation qui en fut faite au cinéma.

Habitué des rôles de méchants et des films en costume, Yul Brynner tourna dans de nombreux films à Hollywood jusqu’au milieu des années 70 (Salomon et la reine de Saba, Les Sept Mercenaires, Tarass Bulba, Pancho Villa). Il fut victime de sa surconsommation de tabac (il fumait cinq paquets par jour !).

Comment cet artiste a-t-il pu se retrouver inhumé dans un petit cimetière de l’Indre-et-Loire ? Bertrand Beyern apporte une réponse : « Après la crémation à New York, les cendres de l’artiste, dont la foi orthodoxe ne s’était jamais démentie, furent conservées dans leur propriété du Calvados par sa veuve qui désirait inhumer l’urne à Sainte-Geneviève-des-Bois (91). Faute d’y obtenir une concession, elle choisit cet endroit... »

L’abbaye médiévale de St-Michel-de-Bois-Aubry fut occupée à partir de 1978 par une petite communauté orthodoxe. Depuis 2006, c’est une propriété privée devenue également gîte. Dans le petit cimetière, seule la tombe de Yul Brynner porte un nom, celles des moines étant anonymes.


Remerciements à Edmond Lolliot pour les photos.


Commentaires

Logo de Alain Vujovik
BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)
vendredi 26 mai 2017 à 22h25 - par  Alain Vujovik

Attention ! par cendres, on peut aussi parler d’inhumation en cercueil. Yul Brynner fut en fait inhumé en un cercueil, et non incinéré. C’est peut être une désignation barbare pour désigner un type d’inhumation. Ainsi, par exemple, pour Napoléon, on parle de retour de ses cendres, de Sainte Hélène, alors que tout le monde sait qu’il est inhumé en un cercueil, dans un sarcophage, aux invalides.

Logo de paty
BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)
jeudi 9 avril 2015 à 09h03 - par  paty

Bonjour, j’admirer beaucoup cet acteur,quant j’été enfant j’aimais regarder Anna et le roi la série était vraiment bien avec de l’humour.Il a marqué les écrans avec tous ses beaux films.
De là ou vous êtes je vous remercie et je ne vous oublierai jamais.

Logo de Duno
BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)
dimanche 23 novembre 2014 à 12h05 - par  Duno

Oui , c’était un très grand acteur que ma génération a beaucoup apprécié et admiré . Dans les films à grand spectacle ou il était inoubliable . Je repense en particulier au rôle de Moïse dans les Dix Commandements. J’habite en Touraine et je découvre avec surprise qu’il repose maintenant dans ma région ,je pensais qu’il reposait en Normandie. Dès que possible je vais me rendre sur sa tombe
pour m’y recueillir. J’espère que l’accès est possible ?
C.Dunoyer

Logo de amoureuse du cinema
BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)
vendredi 30 mai 2014 à 07h53 - par  amoureuse du cinema

cet acteur que ma génération connaissait bien avait du charisme et une présence intemporelle dans tous ses films. il nous a donné du bonheur il serait donc bon de faire un geste pour l entretien de sa tombe .
merci juli

BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)
vendredi 18 janvier 2013 à 23h50

Comment ne pas regretter que cette tombe soit dans un tel état d’abandon, c’est triste a voir :( , entre les herbes folles, les papiers gras c’est attristant
j’aimais beaucoup cet artiste et il meriterait un scepulture digne de son immense talent.
Il devrait etre transferer au cimetiere du pere lachaise.

Logo de Gribomont Marc-Olivier
vendredi 22 mars 2013 à 17h10 - par  Gribomont Marc-Olivier

Malheureusement, la tombe de Yul Brynner fut très longtemps délaissée...

Fin 2006, j’ai repris l’Abbaye Royale Saint Michel de Bois-Aubry, ainsi que son cimetière.

Depuis cette date, j’ai tout fait et continue à tout faire pour sauver (fin des pillages) et revaloriser l’abbaye et son site (suppression de la dangerosité du site, mises hors d’eau, restaurations progressives, plantations de plus de 200 arbres de croissance lente, refonte progressive des jardins, ouverture à la visite) . Une association, l’ A.A.R.S.M.B.A., dont Rock Brynner (fils de Yul Brynner) est membre, a même été créée en ce sens.

En ce qui concerne plus précisément le cimetière, j’ai, il y a plus de deux ans, proposé aux organismes de tutelle (le site est un site classé !) de construire un mur à l’ancienne (moellons et chaux) afin de pouvoir le protéger et le revaloriser. Notre demande a été refusée, de même que notre recours en appel... D’où le système de clôture actuel, qui fut le seul a être accepté par l’Architecte des Bâtiments de France...

Pour ce qui est de la refonte du cimetière (partie de terrain situé côté sud-ouest du cimetière, et qui semble avoir servi, pendant bien des années, de décharge aux propriétaires précédents), celle-ci fait partie de nos projets... Rien n’est donc perdu !

Bien à vous, ainsi qu’à tous nos visiteurs.

Marc-Olivier G.

Logo de hugongerard
BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)
lundi 13 février 2012 à 17h52 - par  hugongerard

Des mystères concernant son année de naissançe , certains encyclopedistes affirmaient qu ’ il était

né en 1917 , d ’ autres affirment en 1918 .

Logo de hugongerard
BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)
mercredi 8 février 2012 à 17h24 - par  hugongerard

Il n ’ a pourtant pas tourné que : Les sept mercenaires , d ’ autres films de sa filmographie sont peu

ou rarement rediffusés à la télé , pour ne citer que : Les frères Karamazov de Richard Brooks , rôle

de ( Dimitri Karamazov) , le bruit et la fureur de Martin Riit d aprés Faulkner , Anastasia avec Ingrid

Bergman de Litvak ou le film d espionnage : La griffe de Franklin Schaffner etc . entre autres .

Site web : filmsyulbrynner
BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)
mardi 31 janvier 2012 à 03h40

Nous venons de revoir « Les sept Merçenaires ». Comme toujours Yul BRYNNER attire l’attention durant tout le film. Voyant son c.v. nous sommes stupéfaits et honorés que ce superbe acteur se trouve en France, et regrettons tant qu’il soit parti victime du tabac, encore un. Sa forte personnalité à l’écran suppose qu’il était le même dans la vie et que sa famille n’a pu l’empécher de fumer, dommage.

BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)
lundi 3 octobre 2011 à 12h50

Bonjour,
J’ai toujours apprécier les films avec Yul Brunner, c’est bien de savoir ou il est enterré