DECIZE (58) : cimetière

jeudi 13 mars 2008
par  Philippe Landru

Le cimetière de Decize, sur un sol sabloneux, offre à première vue quelques vieilles tombes errodées.

Parmi elles, une tombe frappe l’imaginaire : celle d’un soldat tombé en 1914, et dont la sépulture reproduit le valonnement des tranchées.

Dans ce cimetière fut inhumé Guillaume HANOTEAU (1908-1985) : avocat de formation (il fut l’un des collaborateurs de Maurice Garçon), il devint après la guerre auteur dramatique et journaliste (notamment à Paris-Match et à Marie-Claire). On le vit également au cinéma, dans les films de Francis Girod (la Banquière, le Bon plaisir). Il fut l’époux d’Alice Sapritch et l’amant de l’actrice Marie-Louise Chamarande dite Amarande. Il repose avec son père, l’historien Jean Hanoteau (1869-1939).

La plus grande star du cimetière demeure néanmoins Marguerite MONNOT (1903-1961) : fille d’un organiste, elle suivit une formation classique, en particulier auprès d’Alfred Cortot et de Nadia Boulanger : toute jeune, elle fut même remarquée par Camille Saint-Saëns.

Elle abandonna pourtant assez rapidement une carrière qui s’annonçait formidable : elle se tourna vers le monde de la variété et composa l’Etranger, qui reçut en 1935 le prestigieux Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Elle fit très vite la connaissance d’Edith Piaf au tout début de sa carrière, qui reprit les succès de Marie Dubas, dont Mon légionnaire dont Marguerite Monnot avait composé la musique : ce fut le début d’une collaboration qui dura 25 ans. A l’actif de Marguerite Monnot, certains très grands succès de Piaf : la Goualante du pauvre Jean, Milord (sur des paroles de Moustaki), l’Hymne à l’amour...

Marguerite Monnot fut en outre l’auteure de la musique de la comédie musicale Irma la Douce, qui connut un succès international, et de plusieurs musiques de films.

Elle se brouilla finalement avec Edith Piaf qui lui avait préféré Charles Dumont pour Je ne regrette rien. Elle mourut d’une appendicite mal soignée. Sa tombe est ornée d’une lyre derrière laquelle se trouve une photo de Piaf, déposée par l’Association des amis d’Edith Piaf.


Commentaires

Logo de Raph
DECIZE (58) : cimetière
vendredi 19 janvier 2018 à 22h20 - par  Raph

j’ai fait un tour dans ce cimetière et je n’ai pas trouvé la tombe de Henri Virlogeux, c’est curieux alors que le journal locale avait mentionné qu’elle y était. Ou se trouve sa sépulture ?

DECIZE (58) : cimetière
mercredi 18 février 2015 à 11h25

IL MANQUE LA TOMBE HENRY VIRLOGEUX ACTEUR

Logo de Yasmine Thibaudat Duchene
samedi 23 novembre 2019 à 15h32 - par  Yasmine Thibaudat Duchene

Bonjour monsieur,
Je pense que Henri Virlogeux est inhumé au cimetière de Chatillon en Bazois ,lieu de sa naissance.
Ce monsieur était un fabuleux acteur à la belle carrière .
Mes ancêtres Charles Thibaudat et son épouse Commaille Jeanne étaient eux aussi de Chatillon en Bazois dans la Nièvre comme mon grand-père et les frères et soeurs de mon grand-père.
Je souhaite que vous trouviez sa sépulture .Il mérite bien un recueillement pour lui dire merci d’avoir su transmettre l’amour du théâtre Comme tous ces défunts comédiens et comédiennes de talents.
amitié Yasmine

Logo de Gérard
DECIZE (58) : cimetière
dimanche 4 décembre 2011 à 19h14 - par  Gérard

Merci Marguerite, votre oeuvre est immense, vous avez composée la plus belle de toutes les chansons du monde « L’ HYMNE A L’AMOUR ». Vous êtes un modèle, une source d’inspiration, en interprétant vos oeuvres, nous entrons dans votre monde.

Si il existe un chemin pour vous faire parvenir ce modeste message, la musique votre compagne de vie, saura le trouver et vous assurer de notre reconnaissance et de notre amour.

DECIZE (58) : cimetière
lundi 25 août 2008 à 16h11

Merci pour Marguerite Monnot - Robert de Suisse

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?