BRIANÇON (05) : cimetière Vauban

Visité en mars 2008
lundi 10 mars 2008
par  Philippe Landru

Le plus vieux cimetière de Briançon se dresse dans le cadre enchanteur des montagnes avoisinantes. L’Italie n’est pas bien loin, juste derrière le col de Montgenèvre, mais le style de la nécropole reste sévère, à l’image des vallées alpines qui s’ouvrent sur la commune : rien à voir avec la démesure des cimetières transalpins.

Peu de choses à se mettre sous la dent pour le débusqueur de célébrités, mais la promenade reste cependant agréable.

curiosités

- On a installé sur la tombe d’un défunt altruiste une maison pour les oiseaux.

- La statuaire se résume à peu de choses : une assez belle statue d’ascension d’une défunte portée par un ange, un bas-relief de Tony Carcenat, sculpteur à Barcelonnettes de Vitrolles, dans les Hautes Alpes, que l’on retrouve dans plusieurs cimetières de la région (Bourg d’Oisans).

- Quelques chapelles de familles notables du Briançonnais : les Chancel, les Bompard... Les tombes de ces familles sont le plus souvent protégées par des auvents, l’usure étant rapide du fait des conditions climatiques de l’hiver.

- La curieuse tombe du caporal Cyprien Eymard, né au Japon mais mort en 1916 sur le front, qui est orné d’écritures japonaises.

les célébrités : les incontournables...

Aucune a priori.

... mais aussi

- Honoré Evariste CHANCEL (1820-1882), issu d’une grande famille industrielle de Briançon (retraitement des déchets de soie de la Schappe) et qui fut député de centre-gauche des Hautes-Alpes de 1876 à 1877, connu des alpinistes pour avoir donné son nom à un refuge sur la montagne de la Meije.

- Le compositeur Edouard L’ENFANT (1880-1959).

- Le sénateur des Hautes Alpes (1900-1914) Charles VAGNAT (1851-1914), dont la tombe massive est ornée d’un médaillon en bronze du sculpteur lyonnais Jean Chorel.


Commentaires

Logo de Frédéric-Marcellin Lapeyre
BRIANÇON (05) : cimetière Vauban Famille CHANCEL
mardi 1er octobre 2013 à 23h39 - par  Frédéric-Marcellin Lapeyre

Bonjour je suis ravi de découvrir la tombe de mon ailleux Evariste Chancel.

Je voudrais avoir plus d’informations...

Cordialement

Logo de CHANCEL  Denis
jeudi 28 janvier 2016 à 12h18 - par  CHANCEL Denis

Bonjour ,
Je ne savais pas qu’il y avait ( à mon grand regret ) de la famille CHANCEL dans le 13 ; nous sommes pourtant voisins vu que j’habite le 83 .
Evariste CHANCEL était mon arrière grand père ...
Cordialement

BRIANÇON (05) : cimetière Vauban
lundi 8 juin 2009 à 21h59

Tres touché par l’interet que votre site porte au cimetiere de Briançon et en particulier a la tombe de mon ancetre Evariste Chancel
A votre disposition pour + d’informations
*R Bourgin
Grenoble

Logo de martine peuchot
jeudi 3 février 2011 à 23h47 - par  martine peuchot

parceque nous habitons Cassis, et que le voisin de mon père, résidant au« jardin des Hespérides », ave de Provence, Cassis, est un mr.Chancel, qui m’a raconté des histoires très intéressantes sur votre famille, et que nous avons un appartement aux Guibertes (commune de Monêtier les bains), et que nous skions régulièrement à la Grave....et que nous déjeunons toujours au refuge, la vue yest magnifique et les plats succulents et plus que copieux !.!Et j’avoue qu’après la saison de ski j’irai faire un tour au cimetière de Briançon que nous ne connaissons ne connais pas !

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?