HALÉVY famille

Montmartre - 3ème division
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Dans la chapelle Halévy du cimetière Montmatre reposent un grand nombre de personnalités s’étant illustré de manières diverses :

- Jacques Fromental HALÉVY (1799-1862) Musicien précoce, il entra au conservatoire de Paris où il fut l’élève de Berton, Méhul et de Cherubini. Premier prix de Rome en 1819, ses débuts dans l’art lyrique furent difficiles mais il s’imposa durablement à l’Opéra en 1835 avec La Juive qui eut un succès européen. Ses œuvres confirmèrent sa position dominante dans l’école française, aux côtés d’Auber puis de Meyerbeer. Il fut professeur au Conservatoire de Paris et compta Gounod, Victor Massé, Bazin et Bizet parmi ses élèves. Il fut enfin membre puis secrétaire de l’Institut.

Sa chapelle massive est de Lebas : elle est surmontée d’un buste de Joseph Duret, qui appartenait naguère à une statue en pied brisée. Elle contient un autre buste en marbre. Plusieurs autres membres de cette famille ont acquis une notoriété et sont inhumés ici, à savoir :

- son frère, Léon HALÉVY (1802-1883), qui fut le dernier secrétaire de Saint-Simon. Professeur de littérature à Polytechnique, il fut l’auteur de quelques ouvrages d’histoire et de poésie.

- Ludovic HALÉVY (1834-1908), fils du précédent, le très célèbre librettiste qui signa, durant sa collaboration de plus de vingt ans avec Henri Meilhac, les livrets de Carmen de Bizet (qui avait épousé sa cousine, Geneviève Halevy, fille de Jacques Fromental), mais également de l’ensemble de l’œuvre musicale d’Offenbach (la Belle Hélène, la Vie parisienne, la Grande duchesse de Gérolstein, la Perichole). Il devint membre de l’Académie Française en 1884. Il est inhumé avec son épouse, Louise Breguet (1847-1930), fille du fameux horloger Louis Breguet, dont la chapelle de famille se trouve au Père-Lachaise.

- Daniel HALÉVY (1872-1962), fils du couple précédent, qui collabora aux Cahiers de la Quinzaine de Péguy, fut l’auteur de plusieurs essais et devint membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Sa fille épousa le ministre gaulliste Louis Joxe (inhumé au cimetière de Jouy-en-Josas dans les Yvelines), faisant de Daniel Halévy le grand-père du ministre socialiste Pierre Joxe.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique