MICHEL-ANGE (Michelangelo Buonarroti : 1475-1564)

basilique Santa Croce de Florence
lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

Peintre, sculpteur et architecte toscan, il fut l’un des artistes les plus doués de toute l’histoire de l’art. On lui doit des œuvres très diverses : la coupole de Saint-Pierre de Rome, le tombeau de Jules II, les fresques de la Sixtine ou encore son célèbre David.

Le tombeau de Michel-Ange qui est à Santa-Croce est daté de 1570 et a été dessiné par Vasari et élevé aux frais du neveu de Michel-Ange, auquel le Grand-duc donna les marbres. Le buste de Michel-Ange est posé sur un sarcophage à côté duquel sont assises les statues de la Sculpture par Valerie Cioli, de l’Architecture par Giovanni Bandini, de la Peinture par Batista Lorenzi, auteur de tout le reste du monument. Michel-Ange de son vivant avait exprimé le désir d’élever son tombeau dans une chapelle de Santa-Croce, qu’il aurait ornée de peintures et de sculptures de sa main.

Il existe à Rome, dans le corridor du couvent qui est à côté de l’église des Saints-Apôtres, un autre tombeau honorifique de Michel-Ange. Il y est représenté couché en costume de travail, en pourpoint et avec le tablier du sculpteur. Ce monument est également dû aux soins de son neveu Léonardo et serait du sculpteur Jacopo del Duca. On a même voulu soutenir que Michel-Ange y était réellement enterré, mais Filippino Lippi et Vasari témoignent que le cercueil fut ouvert à l’arrivée à Florence et qu’ils y ont vu son cadavre. Le corps était encore entier lorsqu’on l’ouvrit une seconde fois au milieu du dernier siècle ; il le fut une troisième fois en septembre 1857. Sauf une partie des os de la tête, quelques cheveux et des feuilles de laurier, ce n’était plus qu’une masse poussièreuse et affaissée.


Commentaires