LECLERC (Philippe de Hautecloque : 1902-1947)

Crypte des gouverneurs de la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris
lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

Lieutenant de cavalerie avant 1940, il révéla déjà un grand nombre de qualités qui en firent l’un des plus grands officiers de la Seconde Guerre mondiale. Prisonnier deux fois de suite, il parvint à échapper aux Allemands : il rejoignit alors De Gaulle à Londres, et accomplit des opérations importantes (ralliements du Cameroun et du Tchad à la France Libre). Dans le désert, il prononça le serment historique de ne pas « déposer les armes tant que le drapeau français ne flottera à nouveau sur Strasbourg ». En janvier 1943, il rallia les troupes de Montgomery à Tripoli et participa à la campagne de Tunisie. Il forma alors la deuxième division blindée qui débarqua en Normandie, puis libéra Paris en août 1944, avant de marcher sur Strasbourg puis Berchtesgaden. Il représenta la France lors de la capitulation japonaise.

JPEG - 47.6 ko
Acte de naissance de Leclerc - Belloy Saint-Léonard.

La paix fut de courte durée : dès août 1945, il fut envoyé en Indochine. Prenant conscience de l’inéluctabilité de l’indépendance du Vietnam, il encouragea les pourparlers pour que celle-ci se fasse dans le cadre de l’Union française. Il mourut dans un accident d’avion, et fut nommé maréchal de France à titre posthume.

Il fut inhumé dans la crypte du caveau des Gouverneurs des Invalides. Un bas-relief l’honore sur l’un des piliers de la cathédrale Saint-Louis.

Son épouse repose au cimetière de l’Arbre-à-Mouches de Tailly (80).


Commentaires

Logo de nalywaiko
LECLERC (Philippe de Hautecloque : 1902-1947)
mercredi 28 septembre 2011 à 09h06 - par  nalywaiko

Un grand homme... fils de la Somme.

Logo de ESQUIER
lundi 3 janvier 2022 à 14h08 - par  ESQUIER

J’avais 7 ans et je me souviens, près de mon père, avoir vu passer le général Leclerc de Hauteclocque à Paris avec le général de Gaulle. A l’époque surprise par la différence de taille, je sais maintenant
que l’un et l’autre étaient des grands hommes auxquels nous devons d’être Français et fiers de l’être.
Sachons, au delà du temps, leur dire Merci !

Site web : Gisèle ESQUIER