Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

MICHEL Louise (1830-1905)

Fille d’un châtelain et de sa servante, elle reçut une éducation libérale et voltairienne. Institutrice, elle refusa de prêter serment à l’empereur et ouvrit une école privée. Elle collabora à des journaux d’opposition et fréquenta les réunions publiques. Ambulancière pendant la Commune, elle se montra très (...)

En réponse à...

Logo de Kunosphère
lundi 16 mars 2015 à 19h24 - par  Kunosphère

Louise Michel n’a t’elle pas fait de sa vie un combat en faveur des plus démunis, à Montmartre, en Nouvelle-Calédonie ou enfermée entre 4 mûrs. Humble toujours, révoltée à jamais ; elle n’a jamais plaidé sa propre cause, faisant sienne la révolution pour un monde meilleur, un monde qui respecte enfin ses préceptes de liberté, d’égalité et de fraternité. Des préceptes qui ne resteraient pas lettres mortes. En clair, Louise Michel incarnait l’anarchie, donnant de son temps - conférencière acharnée- et de son argent -elle ne dédaignait pas apporter son soutien aux grévistes affamés-. Quelle drôle d’idée d’envoyer Louise au Panthéon... sans doute ne souffrirait-elle pas une nouvelle déportation

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)