GOSCINNY René (1926-1977)

cimetière de Caucade, puis du Château de Nice
lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

Formé aux Etats-Unis, le scénariste René Goscinny revient en France alors que la bande dessinée est en crise. Il reprend Lucky Luke en 1954. En 1958, il s’accorde avec Uderzo pour produire dans la revue Tintin les Aventures de Oumpah-Pah le peau-rouge. Cette collaboration débouche en 1959 sur le premier album d’Asterix, dont l’arrivée coïncide avec la création en 1960 du journal Pilote et celle du Petit Nicolas, issue de son association avec Sempé. En 1962, il lance Iznogoud avec Tabary. Goscinny exploite essentiellement les jeux de mots et les expressions toutes faites, en particulier dans Asterix qui est son plus grand succès. Avec lui disparaît un certain académisme de la narration.

Reste le talent : depuis sa mort, l’indigence des nouveaux Asterix et la nullité absolue des histoires et des dialogues attestent bien de l’importance conjointe du dessinateur et du scénariste dans une BD.

René Goscinny fut en un premier temps inhumé dans le cimetière de Caucade de Nice.

BMP - 271 ko
Première tombe de Goscinny à Caucade.

Il fut ultérieurement déplacé dans la section juive du cimetière du Château de Nice. Son épouse Gilberte est restée à Caucade.


Retour au cimetière de Caucade de Nice


Commentaires

Logo de Carsalade Hervé
GOSCINNY René (1926-1977)
samedi 24 septembre 2022 à 12h51 - par  Carsalade Hervé

Étonnant que René Goscinny ait été séparé de son épouse dans la mort. En connaît on la raison ?

Site web : Hervé carsalade
Logo de cp
mardi 27 septembre 2022 à 21h48 - par  cp

A Bagneux, Anne-Marie Carrière repose avec son mari, juif, chacun ayant, gravé derrière son patronyme, sa croix et son étoile. Me demande si Goscinny aurait apprécié cette scission ! Si Anne Goscinny a pour mère une goy, elle l’est aussi. Avec un père alcoolique qui battait sa femme, en Argentine, on se demande si le père d’Astérix tenait tant que ça à perpétuer le culte casanier des ancêtres pour l’éternité !

Logo de pincettes
lundi 26 septembre 2022 à 21h22 - par  pincettes

A noter que René, mort à Paris, a d’abord été inhumé au Montparnasse où repose sa mère. Gilberte, qui se savait malade et qui souhaitait être enterrée dans sa ville natale le fait transférer. à Nice.
C’est leur fille Anne qui décide en 2000 de transférer le corps de son père dans ce carré du cimetière du Château en hommage à ses origines et à l’histoire de sa famille paternelle. Son épouse, qui n’était pas juive, est restée à Caucade. Elle est toutefois évoquée sur la stèle où on peut lire « à la mémoire de Gilberte ».

Logo de cp
GOSCINNY René (1926-1977)
lundi 27 janvier 2020 à 17h01 - par  cp

Le diable est dans les détails… A été rediffusé la semaine passée sur Arte un bref documentaire sur René Goscinny, avec une saynète insignifiante mais tragiquement explicative : Assis à son bureau, face à une journaliste s’apprêtant à l’interviewer, Goscinny interrompt la dame et se tourne vers une sorte de pupitre sur lequel il presse un bouton. Et derrière lui, un grand rideau glisse électriquement devant la baie vitrée qu’il a dans le dos. « Vous ne pouvez pas vous imaginez le temps qu’on gagne avec cette chose... », tout réjoui de son effet.
Quand on sait qu’il est mort prématurément d’une crise cardiaque chez son cardiologue, on se demande s’il s’était infligé l’effort, sa vie durant, de se lever de temps en temps pour se genre de menue servitude domestique, peut-être aurait-il renforcé ses coronaires...

Logo de Flocon
GOSCINNY René (1926-1977)
vendredi 18 mars 2011 à 16h23 - par  Flocon

Cent% d’accord avec votre analyse .
J’ai lu le dernier album des aventures d’Iznogoud scénarisé ,dit on, par le fils de Tabary et j’ai cru avoir affaire à l’oeuvre d’un débile mental de moins de deux ans.
Il est heureux que monsieur Goscinny soit déjà mort de sa crise cardiaque sinon la seule lecture de cette histoire le tuerait.

Logo de Mireille Pietri
GOSCINNY René (1926-1977)
lundi 18 janvier 2010 à 19h09 - par  Mireille Pietri

Effectivement j’ai été hier visiter à Nice le cimetière juif du château où le gardien m’a montré
la tombe de Goscinny et de son épouse (dans la partie haute) en précisant qu’ils étaient précédemment inhumés au cimetière de Caucade

Mireille Pietri - le 17 janvier 2010

mercredi 19 décembre 2012 à 16h47

Le père de René Goscinny est enterré, lui, adans le cimetière juif d’Ostende. Il avait quitté la Pologne, où d’ailleurs il existe un rue à son nom (à Varsovie je crois).