Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)

Après avoir bien entamé sa carrière sur les scènes marseillaises, il « monte » à Paris où il est remarqué par Mayol qui l’engage dans une revue. Il fait ses débuts au cinéma avec Raimu en 1930 dans le Blanc et le noir : sa solide formation de chanteur et de comédien lui ouvre la porte du tout jeune cinéma (...)

En réponse à...

Logo de Raymond Pellegrin
mercredi 25 décembre 2013 à 22h05 - par  Raymond Pellegrin

:-) Marguerite Contandin, ou Marguerite sined, ou même Sinede, (nom de scène) la petite soeur de Fernandel, née en 1911, vit désormais dans une maison de retraite d’Allauch, vers Marseille. Elle prétend n’avoir rien apporté au 7ème art, et elle reproche volontiers à son frére de ne pas avoir eue de rôles de « troisième couteau », c’est à dire des petits rôles, devant se contenter de faire de la figuration, durant une longue carrière, de 1932 à 1985. Au cabaret, son registre n’était pas terrible, et elle se mettait en spectacle en incarnant des personnages fades, clichés, ou voire caricatures des Provenceaux, avec des dialogues éculés, vus et revus (ex : partie de cartes), ou pires stéréotypes de la Provençale (par ex : la lavandière)...Elle faisait aussi de la publicité, par exemple pour les machines à laver...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)