Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)

Après avoir bien entamé sa carrière sur les scènes marseillaises, il « monte » à Paris où il est remarqué par Mayol qui l’engage dans une revue. Il fait ses débuts au cinéma avec Raimu en 1930 dans le Blanc et le noir : sa solide formation de chanteur et de comédien lui ouvre la porte du tout jeune cinéma (...)

En réponse à...

Logo de Jean Scalfieri
lundi 25 novembre 2013 à 12h24 - par  Jean Scalfieri

Elle n’a jamais obtenue un second rôlen ou un rôle de « troisième couteau », rôles trés secondaires dont Dominique Zardi était un digne représentant. Pour ses fréres, ce n’était pas mieux : Marcel Sined (1899-1961) fut figurant de 1930 à 1959, il n’eut jamais de second rôles, ou de rôle de trosième couteau, et pour vivre, il devait faire du cabaret. En ce qui concerne son frére Fransined (1914-2012) il eut quelques rares rôle secondaires, dont celui d’un maire dans le film « la grande java » de 1970, ou il cabotinait face aux charlots qui le dépassaient. Ils sont généralement inconnus du grand public.

Enfin, Fernandel, c’est quelques 150 films, une présence envahissante, voire étouffante. Que ces fréres et sa soeur n’aient pas percés au cinéma démontre que c’est un milieu trés fermé, ou le choix des producteurs l’emporte toujours sur le favoritisme : être frére de, ou soeur de n’est pas trés souvent un atout, à moins d’être dans le star-systéme. Marguerite Contandin eut donc une carrière plus que éffacée dans la figuration, au cinéma, entre 1930 et 1985 et les spots TV de 1962 à 1991, et le cabaret, des années 1930 à 1974, avant de prendre sa retraite à Allauch jusqu’a nos jours.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)