Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

BAO DAI (Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy : 1913-1997)

Dernier empereur du Vietnam, il monta sur le trône de Hué, la capitale impériale, en 1932. Il engagea des réformes mais la mauvaise volonté du « protecteur » français et son absence de pouvoir paralysèrent son action : les jeunes nationalistes reportèrent alors leurs espoirs sur le Viêt-Minh. Le coup de (...)

En réponse à...

Logo de cp
jeudi 26 mars 2020 à 16h53 - par  cp

Parfois, on lit des articles énigmatiques où l’on sent que l’auteur suggère une chose sans clairement oser en donner le sens. Est décédé ces jours-ci un hiérarque de la république, un énarque aussi, sénateur, ancien député, etc., Jacques Oudin, mort le 20 mars à 80 ans. Le Monde en parle ainsi :
.
« Sa vie commence comme un roman d’aventures. La mère de Jacques Oudin, journaliste d’origine ukrainienne exilée en France, part dans les années 1930 en reportage en Chine puis en Indochine, où elle rencontre le dernier empereur du Vietnam, Bao Daï. C’est au cours de ce séjour qu’il naît sur un bateau vapeur, en mer de Chine, naissance officiellement déclarée le 7 octobre 1939 à ce qui s’appelle alors Tourane  »
.
Voudrait-on nous signifier que le sénateur Oudin , aux traits eurasiens, serait l’enfant naturel de l’empereur oublié ? A noter que dans le Who’s Who il ne mentionnait rien dans la rubrique « Parents », on sait que sa mère Sophie Jablonska eut une vie assez fantasque, mais rien de monsieur Oudin père, il semble s’être évaporé ! Jacques Oudin est mort du coronavirus.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)