SOREL Cécile (Céline Seure : 1873-1966)

Montparnasse - 9ème division
samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

Comédienne française, sa carrière se décompose en trois parties d’inégale longueur : de 1899 à 1933, elle brille sur les planches, en particulier celles de la Comédie-française dont elle fut sociétaire durant 32 ans. Elle fréquente la haute société européenne, se crée un personnage mondain et exubérant, et devient une Célimène légendaire. En 1933, elle quitte le Français pour entamer sa « seconde vie », poussée par Guitry : ce sera le Music-Hall, les revues et les tournées (c’est à cette occasion qu’elle entre dans la légende avec son fameux « l’ai-je bien descendu ? »). Enfin, en 1952, elle décide de s’isoler du monde et prend le voile dans le Tiers Ordre de Saint-François d’Assise. Par son mariage avec le neveu de Sophie Rostopchine, elle était comtesse de Ségur, titre qu’elle garda jusqu’à la fin de sa vie.

2013 : la tombe est entièrement refaite !


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

SOREL Cécile (Céline Seure : 1873-1966)
samedi 30 mars 2013 à 23h39

@Philippe et elji

La tombe de Cécile Sorel est en train d’être entièrement refaite en marbre blanc, et déjà couronnée par un splendide buste (non signé) également en marbre blanc. C’est une merveille !

H.Lallmant

Logo de HolyvieR
dimanche 31 mars 2013 à 01h29 - par  HolyvieR

Merci pour l’info Mr. Lallmant. J’ai suis parti à la recherche de la tombe de Cécile Sorel le mois dernier et quand je l’ai découvert elle était identique à la photo. Cette transformation est donc vraiment très récente. Il y a un buste qui orne la sépulture ! J’ai donc hâte de (re)découvrir la tombe de cette grande comédienne remise à neuf !