Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

vendredi 23 septembre 2022
par  Philippe Landru

2022

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)

jeudi 22 septembre 2022
par  Philippe Landru

ARTICLES REDIGES de MAI 2021 à SEPTEMBRE 2022

SEPTEMBRE
BANYULS-SUR-MER (66) : cimetière du stade
BANYULS-SUR-MER (66) : Mas Maillol
MARSEILLE (13) : cimetière israélite de la Timone
Les gouverneurs généraux en Algérie
ARLES-SUR-TECH (66) : cimetières
SAILLANS (26) : cimetière
LA GARDE-ADHÉMAR (26) : cimetière
LIVRON-SUR-DRÔME (26) (...)

jeudi 22 septembre 2022
par  Philippe Landru

BANYULS-SUR-MER (66) : cimetière du stade

Dans ce cimetière repose le peintre et sculpteur espagnol Manolo VALIENTE 1908-1991. Républicain, il dut fuir l’Espagne lors de la guerre civile et fut interné dans plusieurs camps destinés aux réfugiés. Il participa en 1947 à la première exposition des artistes exilés, L’art espagnol dans l’exil, à (...)

vendredi 16 septembre 2022
par  Philippe Landru

BANYULS-SUR-MER (66) : Mas Maillol

Ce n’est pas au cimetière de la commune, mais dans le parc de son ancienne métairie qui lui servit d’atelier que repose le sculpteur Aristide MAILLOL (1861-1944).
Il commença sa carrière dans la peinture et s’intéressa très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la (...)

mardi 13 septembre 2022
par  Philippe Landru

MARSEILLE (13) : cimetière israélite de la Timone

Contiguë au cimetière Saint-Pierre pour lequel il représente une extension à caractère confessionnel, le cimetière israélite de la Timone abrite la tombe de plusieurs personnalités :
[betoncommerçants prospères, son père sortit en 1936 la première bouteille d’« Orangina, soda de naranjina », à partir (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?